Les accompagnements
À tout âge, une personne peut ressentir le besoin d'être accompagnée par un psychologue : la souffrance peut s'éprouver émotionnellement (mal-être, tristesse profonde, solitude, manque d'entrain, mésestime, confusion, colère, etc.) et aussi par d'autres voies, telles que les maux du corps ou encore des comportements envahissants ou à risque. Je vous accueille avec ce qui vous traverse lors de consultations psychologiques ou dans le cadre d'une psychothérapie.
Accompagnement d'enfant
POURQUOI CONSULTER ?
Un enfant peut exprimer sa souffrance sous différentes formes :
• dans ses besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, pipi au lit, etc.)
• dans son lien aux autres (isolement, difficultés à la séparation, etc.)
• à l'école (difficultés dans les apprentissages, angoisses, etc.)
• dans ses comportements et émotions (mutisme, agitation, atteintes physiques de soi ou de l'autre, émotions débordantes, angoisses et peurs envahissantes, etc.)
Un psychologue peut aussi accompagner l’enfant dans les situations délicates de la vie : la séparation de ses parents, la recomposition d’une famille, la perte d’un proche, un harcèlement, etc.
Si vous repérez un comportement ou une préoccupation qui prend de plus en plus de place, qui s'installe et qui entrave votre enfant dans son évolution, n’hésitez pas à consulter.
EN PRATIQUE
Lors de la première rencontre, je prends le temps d’entendre les parents en présence de l’enfant sur le récit de son histoire et les raisons de la consultation. Par la suite, l’enfant vient seul en séance.
Durant le suivi, je suis amenée à échanger avec les parents pour mettre en pensée à la fois l’enfant, l’environnement dans lequel il évolue et les enjeux relationnels.
Pour les enfants en bas-âge, l'accompagnement se fait en présence des parents, il s'agit de comprendre ensemble ce que traverse l'enfant et ce qu'il exprime.
Je suis qualifiée pour la passation de tests psychométriques. Le WISC V permet d'évaluer les capacités cognitives. Avoir un éclairage sur le fonctionnement cognitif de l'enfant permet de mieux comprendre ses difficultés dans les apprentissages et de mettre en valeur des points sur lesquels il/elle peut s'appuyer.
Consultation psychologique ou psychothérapie ?
À la suite de nos premières rencontres, je vous propose un dispositif d'accompagnement : des consultations psychologiques ou une psychothérapie. Selon la manière dont vous investissez les séances, et selon vos besoins, le dispositif proposé peut évoluer.
La consultation psychologique
Les consultations psychologiques sont un soutien ponctuel de quelques séances pour vous aider à retrouver confiance et pour vous rassurer émotionnellement. Elles visent à vous aider à traverser une épreuve qui vous fragilise dans votre actualité. Ces séances vous permettent de dépasser la situation difficile et de vous apaiser.
***
La psychothérapie
Une psychothérapie est un accompagnement plus ou moins long (quelques mois ou années), qui a pour vocation de soigner. Le soin est apporté par la relation qui se tisse entre vous et votre psychothérapeute et par un travail de réflexion sur vous-même. Elle vise à mettre du sens sur ce qui vous échappe, à mieux vous comprendre et vous permet de prendre de la distance par rapport aux points de blocage, de malaise et de conflits.
Je veille à m'ajuster à vous, à votre manière d'être en séance, j'interviens plus ou moins afin de soutenir votre pensée. Il n’est pas toujours évident de mettre des mots, peut-être parce que ce que vous éprouvez est incompréhensible voire inaccessible, parce que c’est indicible, parce que la charge affective empêche la parole, ou autre. Le lien de confiance qui se tisse au fil des séances, mes questions, propositions d'hypothèses et outils vous permettent de libérer votre parole, d'associer, de laisser aller votre pensée.