top of page

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !

Qui suis-je

J’ai le titre de psychologue clinicienne et celui de psychothérapeute.

Pour vous expliquer en quelques mots, le terme “clinicienne” définit ma formation en ce qui concerne le fonctionnement psychique et la psychopathologie des personnes à tous les âges de la vie. La psychanalyse est ma référence, le socle de mon bagage théorique.

Si des psychologues proposent des psychothérapies par hypnose, TCC ou autre, moi je vous propose des psychothérapies psychanalytiques, qui ont pour vocation de décrypter l’inconscient et ses influences dans votre fonctionnement.
 

Le titre de psychothérapeute est attribué selon la validation d’une formation universitaire de haut niveau en psychopathologie et selon le nombre d’heures de formations pratiques (stages). Concrètement, ma formation théorique et pratique me permet de proposer un accompagnement qui se réfère à la psychothérapie psychanalytique. 

Je ne suis pas pour autant psychanalyste. Si ma manière d’observer et de penser est similaire, le cadre d’accueil que je propose est différent : nous sommes en face à face (vous n’êtes pas allongé sur un divan), nous déterminons ensemble la fréquence de vos séances (vous n’aurez pas 2 à 3 séances par semaine de 30 minutes). 

Stéphanie bidon psychologue clinicienne

Formation

J'ai étudié à l'Université Lumière Lyon II. J’ai construit ma posture de psychologue au fil de mes expériences et de mes rencontres professionnelles.

2020-2021

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : Psychopathologie clinique psychanalytique

Université Lyon II

Mémoire de fin de formation composé de trois dossiers : 

  • Dossier d’analyse institutionnelle : L'unité autisme, une enclave au sein de l’IME

  • Dossier d’analyse sur un suivi long d’un enfant porteur d’une déficience intellectuelle modérée : Processus de reconstitution d’une aire de je(u).

  • Dossier d’analyse sur un suivi court d’une personne adulte souffrant d’obésité : Le corps, comme lieu d’expression des maux.

2014-2019

MASTER 1 PSYCHOLOGIE : Psychologie et  Psychopathologie cliniques

Université Lyon II

Travail de recherche sur la clinique du traumatisme : Un accident vasculaire cérébral, métaphore des souffrances actuelles et passées (AVC, perte, traumatisme, après-coup, clivages)

En parallèle

TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER

J’ai exercé à l’hôpital dans deux services différents : en neurologie et en centre de jour. Au pôle Neurologie, j’ai accompagné des patients à leur chevet, m’ajustant à leur état de confusion et à leur possibilité d’expression. J’ai également accompagné dans ce contexte des membres de leur famille.

En centre de jour, j’ai assuré des consultations d’évaluation psychologique et d’orientation en CMP (Centre Médico-Psychologique). J’ai suivi des personnes souffrant de psychopathologies diverses en CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiels) et en Hôpital de jour. Dans ce cadre, je proposais des suivis individuels psychothérapeutiques et aussi des séances de groupes à médiation psychothérapeutique (“Atelier d’écriture” et “Lecture suivie”).

TRAVAIL EN IME

J’ai travaillé dans deux IME (Institut Médico-Educatif) auprès d’enfants et d’adolescents atteints de déficience intellectuelle et de troubles associés. Dans ce contexte, il s’agissait d’accompagner tant les enfants et adolescents en psychothérapies individuelle et/ou groupale, que les équipes de professionnels pour mettre en pensée leur gestes professionnels et pour ajuster les prises en charge.

POINT ÉCOUTE EN LYCÉE

J’ai assuré un Point Écoute dans un lycée : dans ce cadre, il s’agissait d’offrir un espace confidentiel d’écoute aux lycéens. Cette permanence avait pour vocation d’accueillir leur parole, de permettre une décharge émotionnelle et de proposer une solution d’orientation si besoin. 

TRAVAIL EN ASSOCIATION 

De manière indépendante, j’assure des remplacements dans l’association L’APPART qui accueille des parents et leurs enfants pour soutenir leurs liens et penser la parentalité. 

EN CABINET PRIVÉ

Depuis quelques années, j’exerce en cabinet privé. J'accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Le cadre du cabinet privé me permet de pouvoir m’ajuster à chaque personne accueillie et de leur proposer un espace contenant.

bottom of page